L’Innovation dans les entreprises par l’Analyse de la valeur !

Publié le 16 Janvier 2013

L’Innovation dans les entreprises par l’Analyse de la valeur !

En fin de semaine dernière, dans le cadre de ma formation d’ingénieur, j’ai assisté à un cours extrêmement enrichissant sur le monde de l’Entreprise.

J’ai découvert un nouveau module : l’ANALYSE DE LA VALEUR !

« C’est quoi ? » C’est tout de suite la question que je me suis posé.

L’intervenant qui nous a fait découvrir l’analyse de la valeur s’appelle Jean-Louis QUERRIOUX. Excellent orateur, cet homme est passionné par ce qu’il fait. Avant d’enseigner, il a développé cette méthode au cours d’une carrière enrichissante dans l’entreprise MICHELIN.

Mais qu’est-ce que l’analyse de la valeur ?

Et bien c’est une méthode pour faire de l’INNOVATION ! Pour ne pas dire la seule.

L’analyse de la valeur a été développée par M. Lawrence Delos Miles, juste après la seconde guerre mondiale, pour répondre à une problématique d’Entreprise.

Petite définition de ce qu’est une Entreprise : « Une Entreprise c’est un groupement de personnes, ou une seule personne (entrepreneur individuel), qui se dotent de moyens Humain, Technique et Financier pour satisfaire un marché et des besoins tout en faisant du bénéfice (et oui il faut bien vivre). »

Mais pourquoi je parle de tout ça et de l’analyse de la valeur me diriez-vous ? Et bien tout simplement car cet homme (J-L.QUERRIOUX) m’a ouvert les yeux sur un certain nombre de fondamentaux du monde de l’entreprise.

Pour qu’une entreprise puisse durer, ou bien percer, dans un marché, de quoi a-t-elle besoin ?

Il faut qu’elle soit sans cesse en train d’INNOVER. Lorsqu’une entreprise rencontre des problèmes - qu’ils soient financiers, d’ordre technique, de qualité ou autres – c’est, dans la majorité des cas, qu’elle manque d’idées. L’innovation c’est avant tout exploiter et mettre en application des idées.

PAS D’IDEES, PAS D’INNOVATION. ET PAS D’INNOVATION, PAS D’ENTREPRISE.

L’analyse de la valeur permet d’innover, grâce à une méthodologie, tout en préservant la satisfaction, ainsi que les besoins, d’une clientèle, et cela en abaissant les coûts de l’entreprise.

Définition de l’analyse de la valeur par l’AFNOR (norme NF X 50-150) : « L'analyse de la valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions. »

La valeur, dans cette méthode, est la satisfaction du besoin par rapport aux dépenses.

Cette solution d’innovation est applicable dans des domaines très divers et à la fois pour les produits et les services.

Je ne vais pas vous décrire toute la méthodologie de l’analyse de la valeur, cet article n’est pas fait pour ça. Il a plutôt pour vocation de vous sensibiliser un peu au sujet car il est peu développé ! Même sur les blogs et sites d’entrepreneur que je consulte.

Aujourd’hui j’ai eu une prise de conscience importante sur l’Innovation au sein de l’entreprise et cela me donne des idées pour mon projet de jeune entrepreneur.

Je pense surtout qu’un jeune entrepreneur futur créateur d’entreprise doit APPLIQUER CETTE METHODE pour son projet de création d’Entreprise et se poser les bonnes questions sur les produits et services qu’il va développer pour sa clientèle.

Je vous invite donc à vous renseigner un peu sur cette méthode car elle pourrait vous intéresser pour améliorer un de vos produits ou services. Ou bien encore créer et développer une idée innovante !!

Voici un site qui pourrait être utile aux curieux :

http://www.univ-orleans.fr/sciences/IUP-CHIMIE/images/2.%20Analyse%20de%20la%20valeur.pdf

Si certains ont déjà utilisé l’analyse de la valeur pour un projet de création d’entreprise, ou d’innovation au sein de votre entreprise, n’hésitez à partager votre expérience !

Avis à tous les entrepreneurs !

Repost 0
Commenter cet article

Matthieu 30/01/2013 09:20

Salut, JGG,

L'innovation! C'est effectivement la base de toute entreprise et son unique moyen de perdurer. Mais à mon sens il faut être conscient que l'innovation ne se trouve pas uniquement dans la création d'un produit mais qu'elle doit être présente à tout les niveaux d'une entreprise et à tout les stades de sa création.
En apprenant à connaître le marché et le besoin des clients (je veux dire le besoin REEL du client, c'est après celui-ci qu'il faut courir!) il faut se donner les moyens d'innover dans la création de son produit, de ses services, de son offre global dans le but de répondre (mieux) aux besoins du client et donc se démarquer de la concurrence.
L'analyse de la valeur permet de créer ou d'améliorer un produit, un service afin qu'il réponde au besoin client certes, mais si ce besoin client est mal compris, mal défini ou mal perçu...la démarche ne sera qu'un mauvais investissement de temps, d'énergie et d'argent.

Matt,

JGG 17/02/2013 15:50

Bonjour Matt,

Tout d'abord, merci d'avoir réagi à cet article !

De plus, je suis tout à fait d'accord avec votre vision de l'analyse de la valeur.
Elle s'applique à la fois aux produits, mais aussi aux services.
Et il est évident qu'il faut cibler le besoin réel du client. La création un produit ou d'un service doit se faire si, et seulement si, il y a une demande (ouverte ou non), du marché et donc des clients.

Amicalement,

JGG.