Jeune et Entrepreneur présente IDEALIS Conseil

Publié le 26 Janvier 2013

 

Forte de son expérience de 24 années aux différents postes des métiers de l'Hôtellerie Restauration, jusqu'à des postes de Management et d'Encadrement, mais aussi en qualité de FORMATRICE CONSULTANTE en Hôtellerie, Restauration et Tourisme, Corinne GOALIC, gérante d' IDEALIS Conseil intervient auprès de structures diverses afin de réaliser des missions liées à la formation professionnelle des équipes.

 

Identité de l'Entreprise :

- Nom de l'entreprise : IDEALIS Conseil

- Statut de l'Entreprise : EIRL

- Début de l'activité : 1er Janvier 2012

- Gérante : Corinne GOALIC

- Nombre d'employés : 1 seul ( solo entrepreneuse)

- Nombre de clients : 9 (Restaurants, Hôtels, Centres de formations professionnelles)

 

 

L'HISTOIRE D'UNE ENTREPRENEUSE

Jeune et Entrepreneur : Quelle a été la motivation première pour créer votre entreprise ?

Corinne GOALIC : Pour être autonome et travailler seul. Cet aspect "solo" n'était pas compatible avec mon activité précédente (Directrice Hôtel*** et Restaurant). J'ai donc cherché un métier où je pouvais travailler seul, tout en exploitant les compétences acquises tout au long de mon expérience professionnelle. Ayant une longue carrière dans l'hôtellerie restauration, avec une période en tant que professeur dans un CFA Hôtellerie restauration et à l'école Tunon, le métier de Consultante et Formatrice dans ce secteur est arrivé tout naturellement.

 

J&E : Pourquoi avoir choisi le statut EIRL et non le statut d'auto entrepreneur ?

C.G : L'avantage majeur du statut EIRL, en tant que prestataire de services, me permet de ne pas être limitée dans mon chiffre d'affaires annuel. Le Chiffre d'affaires annuel en tant que prestataire de services est assez limité.

 

J&E : Quel a été votre investissement de départ ? Comment avez-vous financer la mise en route de votre entreprise ?

C.G : J'ai fait un apport personnel de départ de 5 000 euros pour démarrer mon activité. Cet investissement était nécessaire pour payer les frais de création de l'entreprise, pour les différents supports de l'entreprise (site, carte de visite, supports papiers) et les différentes fournitures. Cet argent provient d'économies personnelles, je n'ai pas fait de prêt auprès de ma banque.

 

J&E : Quelles sont, pour vous, les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

C.G : Avoir une aisance dans l'aspect relationnel, commercial, être pédagogue, dynamique. Il faut également avoir une grande disponibilié et s'adapter rapidement avec discipline et rigueur. 

 

J&E : Votre formation de base était-elle adaptée à votre activité actuelle ?

C.G : Elle l'était en grande partie. Tout ce que j'ai eu besoin d'apprendre pour créer mon entreprise je l'ai fait seule en lisant des livres, avec des recherches sur Internet, ou en échangeant avec des amis entrepreneurs du même secteur.

 

J&E : En parlant d'amis et de conseils, votre réseau personnel, et surtout professionnel, vous a-t-il aidé ? 

C.G : Mon réseau personnel et professionnel m'a aidé dans le démarrage de mon activité mais peu pour le développement de mon activité par la suite.

 

J&E : Avez-vous une journée type ? Activité récurrente ?

C.G : Oh là non. Chaque jour est différent. Je n'ai pas de journée type. Mes activités sont variées et se divisent en trois grandes parties : la prospection terrain, la formation dans les différentes structures, et mon travail au bureau (bureau situé en centre ville de Tours).

 

J&E : Et, pour finir, comment percevez-vous le métier d'entrepreneuse créatrice d'entreprise ? Ses aspects négatifs et positifs.

C.G :  Je suis très heureuse de m'être lancée dans l'aventure. Ce n'est que le début mais je commence à développer mon projet. Je pense être sur la bonne voie.

Le plus dur à gérer est l'inconnu. L'angoisse de ne pas trouver de clients, de ne pas faire assez de chiffre. C'est une sorte de gestion du stress. Le stress, quand il est bien géré, nous permet de nous surpasser et nous pousse à nous surpasser pour convaincre d'autres clients.

Grâce à ma nouvelle activité avec IDEALIS Conseil, j'ai pu acquérir une grande autonomie et une liberté quasi totale dans ma vie de tous les jours.

 

 

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter les différents sites la concernant :

http://www.idealis-conseil.com/

http://www.doyoubuzz.com/corinne-goalic/

http://www.viadeo.com/profile/002ptgbm28emcc7 (son profil viadeo)

https://www.facebook.com/pages/IDEALIS-CONSEIL/100922193282654

 

 

 

Jeune et Entrepreneur présente IDEALIS Conseil
Repost 0
Commenter cet article