Conférence « Hissons les voiles de l’innovation » avec Michel Desjoyeaux

Publié le 5 Février 2013

Le 22 Janvier dernier, j'ai eu la chance d'être présent à la conférence "Hissons les voiles de l'innovation" sur le site du CESI de Saint Nazaire avec Michel Desjoyeaux comme ambassadeur.

Je vous mets une petite vidéo interview de Michel Desjoyeaux, et normalement, je devrais bientôt récupérer le film de la conférence que je mettrai en ligne sur ce blog.

Ce qu'il y a à retenir de cette conférence ?

Résumé de la première partie :

Ce qui a été dit, et plusieurs fois, c'est que l'innovation est un moteur et un moyen de développer l'économie de notre pays. Malheureusement, la France a pris bien du retard comparée aux Etats-Unis, la Chine ou encore l'Allemagne. Nous ne sommes que 24ème au classement mondial..

Le management de l'innovation permet de générer des gains futurs. Nous ne faisons pas assez d'innovations depuis une vingtaine d'année et nous le payons à l'heure actuel. Nous n'encourageons pas nos chercheurs à rester en France. Et cela n'ira pas en s'arrangeant.

En France, la R&D est insuffisante dans les grandes entreprises, et les PME/PMI ne sont pas assez impliqués dans l'innovation et la recherche.

 

En tant qu'entrepreneurs, jeunes entrepreneurs, et créateurs d'entreprises, nous nous devons de travailler sur ce point important.

De toute façon, pour qu'une entreprise perdure, l'innovation est OBLIGATOIRE.. Que ce soit dans les produits ou les services !

 

Site intéressant sur l'indice mondial de l'innovation pour compléter cet article : http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2012/article_0014.html

 

Repost 0
Commenter cet article