Viadeo : un réseau social pour les professionnels

Publié le 6 Mars 2013

Viadeo : un réseau social pour les professionnels

Tout d’abord Viadeo c’est quoi ?

Viadeo c’est un réseau social, mais Professionnel et pour les Professionnels.
Utilisables pour les étudiants, apprentis, salariés, chefs d’entreprises, entreprises, recruteurs et donc pour les Entrepreneurs !

C’est une création française, lancée en France en 2004, qui est désormais implanté à l’International.

Viadeo c’est 50 millions de membres, dont 7 millions en France... Un réseau colossal !!

Sa version de « base » est gratuite, et elle est amplement suffisante pour créer son profil et se familiariser avec cet outil. La version supérieure dite premium a quelques fonctionnalités supplémentaires.

Viadeo permet 3 choses majeures :

  • Gestion de carrière ou career management : création de notre CV en ligne (études, expériences pro, points forts, hobbies, recommandations…)

Il faut savoir que des RH et autres recruteurs (« chasseurs de tête ») sont inscrits sur viadeo en tant que « recruteur ». Ils postent des offres d’emploi en ligne sur viadeo dans des rubriques spécialisées, ou alors ils viennent directement visiter votre profil et vous contactent par message sur votre compte viadeo. Je parle en connaissance de cause, puisqu’en un an de présence avec mon compte sur viadeo, et sans le vouloir, j’ai eu 5 propositions de poste. Donc le recrutement grâce à Viadeo ça marche !

  • Business Tool : trouver des clients, des fournisseurs, développer son business…

  • Social Network : gérer son réseau pro

Oui, un réseau professionnel c’est comme les amis, il faut entretenir des relations régulières pour ne pas perdre contact !

Pour être le plus efficace possible sur Viadeo, que l’on soit entrepreneur, salarié, chef d’entreprise, ou bien lorsque l’on souhaite promouvoir son entreprise il convient de définir une stratégie :

  • Définir les objectifs de Viadeo pour nous ou notre entreprise : connaître sa cible (clients, fournisseurs, RH, associés, experts…), comprendre les codes de la communauté, et identifier les réseaux influents ;

  • Définir le message que l’on veut diffuser

  • Mettre des indicateurs clés sur notre profil, qui permettront de mettre en avant nos qualités ou notre expérience

  • Développer la recommandation business

Sur Viadeo, il est possible de se faire recommander par des enseignants, associés ou clients avec qui on a eu l’occasion de travailler. Cela a pour principal cause d’améliorer la crédibilité de notre profil. Cette fonction est très utile et déjà très utilisée dans la vie réelle.

Pour finir, je vous incite vivement à vous créer un profil viadeo. C’est gratuit, ça prend peu de temps, et ça peut apporter énormément. Quel que soit votre profil.

Vous pouvez consulter mon profil.

Et nous pourrions même devenir des contacts directs sur ce formidable réseau professionnel.

Mon profil : http://fr.viadeo.com/fr/profile/j%C3%A9r%C3%A9my.gaunet-goalic

N’hésitez pas à me poser des questions si jamais vous avez une interrogation concernant viadeo ou faites nous partager vos astuces pour exploiter encore mieux ce formidable outil.

Repost 0
Commenter cet article